5 conseils pour bien établir votre bilan de performance énergétique

Astuces
Image 5 conseils pour bien établir votre bilan de performance énergétique

Lorsqu'on parle de bilan de performance énergétique, on se réfère généralement au DPE ou diagnostic de performance énergétique. Par définition, le DPE est une simplification du bilan énergétique. Cette méthode consiste à faire une évaluation de la quantité d'énergie et de gaz à effet de serre usée et libérée par un logement. Il revient à ceux qui souhaitent vendre leur habitation ou la mettre en location d'établir obligatoirement un DPE. Cette initiative revient au revendeur de l'habitat en question ou au bailleur. Toutefois, le DPE est exigé pour tous logements d'habitation en vente dans la mesure où il sera enregistré dans le cadre de la politique énergétique au niveau européen. Cela est fait afin d'abaisser la consommation d'énergie des immeubles et limiter les expulsions de gaz à effet de serre. Seul un professionnel certifié peut effectuer cette tâche.

Comment faire un bilan de performance énergétique en 5 étapes ?

Faire un bilan de performance énergétique a toujours pour principal objectif de réduire la consommation d'électricité, d'eau et de gaz. Pour ce faire, le propriétaire ou le professionnel de l'immobilier le représentant doit en premier lieu passer par des simples gestes de simulation. Il se doit de faire la collecte de toutes les caractéristiques de bâtiment. Cela consiste à faire étudier par des professionnels certifiés, les consommations et les matériaux se trouvant dans le logement qui pourront être des sources des dépenses inutiles. Le but de cette étape est de pouvoir donner des informations précises pour se procurer des meilleures indications d'étiquettes. Par la suite, lorsque toutes les caractéristiques de l'immeuble ont été rassemblées et que les étiquettes affichées par le simulateur sont idéales, le propriétaire doit maintenant lancer une proposition d'offre à tous les diagnostiqueurs DPE se trouvant dans son secteur dans le but de recevoir des devis gratuits.

Le diagnostiqueur choisi doit être agréé suite au rendez-vous avec le propriétaire du logement ou avec son représentant. Au moment du rendez-vous, le diagnostiqueur devrait vérifier et compléter les informations communiquées par le propriétaire tout en prenant des photos. Il est à noter que ce dernier est indépendant et impartial. Il se pose comme étant le garant officiel de la fiabilité des informations transmises. Ces dernières pourront en effet être utilisées comme base aux calculs thermiques et aux analyses. Autrement, il faut savoir que la qualité des recommandations est variée en fonction du type de DPE commandé. Pour un DPE Eco par exemple, un diagnostiqueur DPE Certifié sélectionne les recommandations thermiques. À la fin du DPE, le titulaire de l'accès propriétaire vendeur ou nouveau propriétaire peut alors, selon son choix, :

  • Imprimer lui-même son DPE ou opter pour la réception par courriel,
  • Le publier pour les acheteurs intéressés,
  • Faire le transfert de son accès bilan thermique au nouveau propriétaire.

À qui s'adresser pour faire son bilan de performance énergétique ?

Il existe plusieurs groupes ou entreprises immobilières qui pourront prendre en charge un DPE. Mais pour des services à prix considérable, essayez avec le groupe EM2C. Que ce soit pour un bilan énergétique en vue d'une rénovation ou d'une vente, ce qui spécifie l'entreprise dirigée par Yvan Patet, c'est leur savoir-faire et leur expertise.